Vous êtes bien arrivé sur l’onglet qui est censé vous parler de mon cursus, mes diplômes, ma vie, mon œuvre.

Mais en fait je ne suis pas à l’aise, ni même sûr de l’utilité d’une telle rubrique, j’ai fait des études, j’ai eu des diplômes, j’ai une vie sympa, tout se passe bien, merci.

La seule fonction de cet écrit, serait de mieux me connaître pour m’engager (peut-être).

Alors, au même titre que cette galerie de selfies avec des collègues, des clients ou des amis, je cède à cet exercice de style manquant totalement de modestie à mon sens.

Il y a quelques temps lors d’un reportage, une de mes clientes m’a posé une colle : qu’elle était ma meilleur photo? Impossible de répondre, le vide total, KO debout, logiciel en reboot, sur le moment j’ai éludé. Mais cette question m’a travaillé bien longtemps, était il possible d’avoir une meilleure photo, en avais-je déjà fait une tout simplement? De tous ces petits instants magiques, de ces rencontres, de ces voyages y’en avait il un au dessus des autres…un peu comme si on demandait « lequel de tes enfants tu préfères ? »

Et puis après m’être creusé comme jamais le cerveau, il y a un moment photographié que j’aime tout particulièrement, et ce n’est même pas moi qui ai fait l’image!

C’était lors d’un reportage pour un client des services à la personne. J’étais allé faire un reportage en EPAHD à Saint Nazaire, pas vraiment l’endroit propice pour de la belle photo commerciale.

L’équipe de la com’ et moi-même avions sollicité un groupe de dames âgées pour faire des images vivantes dans un lieu qui ne l’était pas trop. Tout s’était passé au mieux, j’avais fait beaucoup d’images en très peu de temps lors du déjeuner. Elles étaient bien vivantes ces dames dignes et drôles, m’apostrophant avec humour et moi leur promettant de les emmener le soir même à Miami pour un shooting sur la plage…

Après ces prises de vues mon collègue et moi étions vidés de toute énergie, avachis sur des canapés entrain de reprendre nos esprits. Elles sont venues nous voir et nous embêter gentiment, nous remerciant de leur avoir changé les idées.

Il y a dans cette rubrique cette photo en N&B que j’aime bien ou elles m’entourent, comme des jeunes filles me taquinant….un moment de grâce!

©Philippe Castaño. Tous droits réservés.